1928 - Le 17 nov. - Naissance d'Armand

Armand Pierre Fernandez naît à Nice de Antonio Francisco Fernandez (1898-1992) et Marie Marguerite Jacquet (1907-1973). Son père, Antonio, issu d'une riche famille espagnole, venant d'Algérie, est propriétaire d'un magasin de meubles et d'antiquités.

1933 - Mariage de ses parents

Le père et la mère d'Armand se marient à Grasse, où sa mère habite avec lui au « Grand Hôtel ».

1934 - Le cours Poisat

Armand rejoint le Cours Poisat, une école avec une majorité de filles (il ne veut pas quitter son amie Micheline).

1936 - Jouer aux échecs

Il joue aux échecs pour la première fois, et se consacre à l'amélioration de ses compétences en étudiant des livres sur les stratégies du jeu. Ce dévouement passionné à un sujet le caractérise tout au long de sa vie.

1938 - Découverte de la peinture

Son père, un peintre du dimanche, lui apprend la peinture à l'huile.

1940 - Le lycée en septembre

Il intègre le lycée de Nice, dont il est expulsé trois mois plus tard. S’en suivent un internat à Grasse puis Vence avant qu’il retourne au Lycée de Nice.

1946 - Le Baccalauréat en philosophie

Armand obtient son baccalauréat en philosophie et en mathématiques et rentre au Cours de Vienne. Il entre à l'Ecole Nationale d'Art Décoratif de Nice, pour la quitter en 1949, en protestation contre le conservatisme social de l'administration scolaire. Il fait une série de petites peintures à l'huile de paysages que son père vend dans sa boutique. Il a aussi peint un autoportrait que ses parents ont gardé toute de leur vie. Enfin, il développe un intérêt pour la collection d'antiquités, la porcelaine de Chine notamment, tout en achetant aux enchères pour des commerçants locaux.

1947 - Yves Klein et Claude Pascal

ll rencontre Yves Klein et Claude Pascal dans une école de judo à Nice.

1947 - Été

Cette année et en 1948, les trois amis font de l'auto-stop à travers l’Europe. Admirant Vincent Van Gogh, qui signait seulement de son prénom, ils décident de renoncer à leurs noms de famille. Jusqu'en 1953, les trois sont fortement impliqués, spirituellement et intellectuellement, avec le bouddhisme zen, les Rose-Croix, Gurdjieff, et l'astrologie.

1949 - Installation à Paris

Armand s'installe à Paris, son premier grand voyage à la ville, pour étudier l'archéologie et l'art oriental à l'École du Louvre afin de devenir commissaire-priseur. Il commence à peindre dans un style surréaliste.

1950 - Été - Armand rencontre Éliane au Café des Arts

1951 - Bushido-Kai Judo

Il abandonne l'École du Louvre et se rend à Madrid avec Yves Klein pour enseigner le judo à l'école Bushido-Kai Judo.

1951 - 8 Août - Naissance de Marion

Naissance de sa fille Françoise (dite Marion).

1952 - À l'armée

Il sert dans le Corps Médical de la Marine française pendant la guerre d'Indochine.

1953 - L'Abstraction

Influencé par le peintre immigrant russe Serge Poliakoff et par Nicolas de Staël, il commence à travailler la peinture abstraite. Collabore avec Yves Klein sur des happenings.

1953 - 17 février - Mariage avec Éliane Radigue

Il épouse Éliane Radigue (ils divorceront en 1971). Claude Pascal est leur témoin. Il continue de collectionner les antiquités et les objets de décoration et développe également un intérêt pour l'art africain après en avoir vu une exposition à Paris. Il déménage avec Éliane dans un appartement au 9, Parc de la Californie à Nice.

1953 - 29 juin - Naissance d'Anne

Naissance de sa deuxième fille, Anne.

CACHET

[kaʃɛ] n.m. Utilisation de tampons commerciaux, de caractères d’imprimerie, avec lesquels le support est frappé.

1954 - Les influences

Armand voit l'exposition de Kurt Schwitters à la Galerie Berggruen, ainsi que les peintures de Jackson Pollock au Studio Fachetti à Paris.

Il commence à expérimenter avec des timbres en caoutchouc (tampons encreurs) et il crée ses premiers Cachets.

1954 - 18 sept. - Naissance d'Yves

Naissance de son premier fils, Yves.